Du constat...
Les cabinets se trouvent aujourd’hui dans une situation favorable : leurs clients ont de très nombreux besoins qu’ils aimeraient voir pris en charge par leur expert-comptable en qui ils ont toute confiance. La loi Macron du 6 août 2015 est venue conforter cette opportunité.
Le manque de rentabilité des missions comptables
Les cabinets rencontrent toujours de sérieuses difficultés à se défaire du « conseil informel » et à facturer leurs missions de conseil . Les raisons de ces difficultés sont nombreuses : missions mal ou peu formalisées, difficultés à parler d’argent aux clients, manque de temps, etc. ; mais surtout, historiquement, les cabinets n’avaient pas besoin de facturer ces conseils car les activités de conseil étaient « subventionnées » par une mission comptable très rentable. Aujourd’hui, la mission comptable traditionnelle devient de moins en moins rentable et les professionnels de la comptabilité doivent proposer des missions à plus forte valeur ajoutée : des missions de conseil.
Le développement des cabinets
En 2013-2014 , les axes de développement stratégiques des cabinets d’expertise comptable étaient au nombre de trois : renforcer les compétences pour développer les conseils facturables en comptabilité, fiscalité et en matière sociale (88%), proposer de nouvelles missions (70 %) et conquérir de nouveaux marchés (65 %).
Les attentes des clients
Les entreprises estiment que les experts-comptables devraient proposer d’autres prestations que celles traditionnellement offertes, notamment, à titre d’exemple : l'aide à la gestion (tableaux de bord, calcul des coûts ...) ; la gestion de trésorerie et le recouvrement de créances ; la négociation de crédits avec les banques ; le conseil informatique ; le conseil à l’export ; le conseil en matière de marketing et de communication…
La loi Macron du 6 août 2015 favorise aujourd’hui le développement des missions de conseil puisque l’ordonnance de 1945 a été modifiée pour déconnecter les missions de conseil des missions principales comptables.